(Maj au 15 mai) Consignes déconfinement Skateboard

Le retour du skateboard

Pas facile le retour du skateboard… Dans la rue, on fait comment avant. Soit ça passe, soit on se fait virer bref, comme avant ;o)

Au niveau des clubs et des skateparks

Vu que les Hauts de France sont toujours en zone rouge les parcs et jardins sont toujours fermés et par conséquent les skateparks…

Pour les skateparks indoor comme 80100skatepark Abbeville ou le skatepark Laverdure Beauvais pas d’ouverture avant juin 2020. On y reviendra plus tard sur @sk8picardie

Source la Commission Skateboard (la fédération de skate)

Mise à jour au 15 mai 2020

La première phase du déconfinement,débutée le 11 Mai et qui s’achèvera le 2 Juin, nous permet de reprendre le chemin de nos skateparks et spots préférés ! Nous avons donc travaillé sur des protocoles et modalités de reprise en lien avec les recommandations du ministère des sports, autour de 3 grands axes :

  • Accès aux skateparks et Session Dynamique (voir ci-dessous)
  • Reprise des activités de Club
  • Interventions en milieu scolaire

MESURES GENERALES POUR LA REPRISE DU SKATEBOARD

Les activités sportives sont de nouveau autorisée dans certaines mesures :

  • Uniquement en extérieur
  • Pratique individuelle ou par foyer domestique ou en groupe de 10 personnes maximum.
  • 2 mètres de distance sociale en statique
  • 10 mètres de distance sociale en déplacement (sous-entendu en période d’effort)
  • Déplacement autorisé dans un rayon de 100 km maximum autour domicile
  • Sans limite de durée
  • Pas d’attestation requise

ACCÈS AUX SKATEPARKS

Sachez tout d’abord que certains élus locaux (et /ou préfets) pourraient interdire l’accès aux skateparks s’ils jugeaient que cela puisse créer de nouveaux foyers de contamination.

Nous avons donc édité un guide à destination des collectivités afin qu’ils puisent avoir des éléments de compréhension et prendre les dispositions necessaires, en accord avec les clubs et/ou pratiquants locaux, pour que les skateparks restent accessibles.

Ce document, si vous souhaitez le transmettre à vos Élus, est à juste ici :GUIDE SKATEPARK COLLECTIVITESTélécharger

« SESSION DYNAMIQUE »

Dans ce contexte, afin d’éviter les interdictions d’accès aux skateparks, Il est indispensable que chacun adopte un comportement responsable et suive le concept de « session dynamique », c’est à dire, de se rendre sur le spot pour sa session et une fois celle-ci terminée, d’en repartir sans y « chiller » avec ses potes.

Nous invitons également toutes et tous les riders, quelques soient les circonstances, à respecter les recommandations et les dispositions locales et incitons à nouer un dialogue apaisé et responsable avec leurs élus locaux.

Vous pouvez retrouver la plaquette du concept de « session dynamique » ICI (à partir du 16/05).

REPRISE DES ACTIVITÉS DE CLUB

Suite à la parution ce lundi 11 mai du DÉCRET prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence, les clubs peuvent reprendre leurs activités en respectant, notamment, les mesures suivantes :

  • 10 personnes maximum 
  • Pratique en extérieur
  • Une distanciation de 2 mètres en statique et de 10 mètres en déplacement

Nous avons édité un Guide pour accompagner les clubs vers une reprise dans les meilleures conditions possibles et dans le strict respect des dispositions réglementaires en vigueur. GUIDE REPRISE CLUB Télécharger

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis la réouverture des écoles annoncées le 12 mai, il est possible de mettre en place des activités sportives pour venir en soutien à celles-ci.

L’apprentissage du Skateboard pourra être enseigné aux jeunes enfants dans le cadre des activités scolaires et du dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme). 

Toutes les informations relatives à cette possibilité sont disponibles dans la rubrique « covid-19 scolaires » du site de la FFRS, sous l’onglet « Ecole »  ICI


Info déconfinement skateboard au 8 mai 2020

Suite aux annonces du gouvernement et en vu du déconfinement le 11 mai prochain, la pratique du skateboard en exterieur, tout en respectant les mesures de distanciation et autres gestes barrières, devrait être de nouveau possible, les skateparks extérieurs pourront être ouverts à une pratique raisonnée mais leur ouverture sera soumise à la décision des services municipaux. (NDLR : y aura-t-il des mairies qui vont faire du zèle ?)
Dans tous les cas, nous vous invitons à respecter le concept de « session dynamique », c’est à dire, de vous rendre sur le spot pour votre session et une fois celle-ci terminée, d’en repartir sans y chiller avec vos potes.
Si les autorités voient les skateparks comme des lieux d’attroupement et non comme des lieux de pratique sportive raisonnée, le risque est réel de voir l’accès à certains parks de nouveau interdit (même s’il reste la rue bien entendu!). 

N’oubliez pas les règles élémentaires pour ne pas contracter ou propager le virus:

  • gardez une distance d’au moins 2 mètres avec les autres riders
  • évitez les high-fives
  • évitez de cracher
  • votre gourde est personnelle
  • on éternue dans son coude
  • on utilise un mouchoir à usage unique et on s’en débarrasse dans une poubelle (NDLR : la base)
  • on ne chill pas au park, on y va, on fait sa session et on rentre chez soi! (NDLR : heum heum… je demande à voir)

Plus d’infos sur le lien dessous, on vous tiendra aucourant de l’évolution de la situation au fur et à mesure que les informations nous parviendront !


FTBX #264 spécial confinement

https://issuu.com/homerbd/docs/ftbx264confinementok

Rappel le FTBX mag #264 revient justement sur le skater et le confinement à voir ici