Skateparks de JO vs la misère made in France

Le skatepark olympique Tokyo 2021

Avril 2021, World skate annonce officiellement au monde entier le design des skateparks (Bowl et street) des Jo de Tokyo 2020, enfin JO de Tokyo 2021. Ce sont les américains de California skateparks ( https://www.californiaskateparks.com/ ) qui sont à la manoeuvre… on les connait bien pour toutes leurs réalisations d’envergure aux states (SLS, Vans streetpark de Huntington Beach, Camp Woodward, X-Games Australia etc)

caskateparks 1617384714 1 1
Le parcours street au fond le bowl des JO Tokyo 2021 (source Insta Caskateparks )
Source Insta Worldskateb

Mai 2021 au plus grand skatepark des USA à Des Moines IOWA

Pour vous donner une idée de ce que pourrait donner un contest olympique sur un spot pareil. California skateparks invite les riders en mai 2021 au tout nouveau skatepark géant de Des Moines (Iowa) dans le centre des USA…

Ca fait réver… ;o)


Skateparks de JO vs la misère made in France

Pourquoi ce zoom sur les JO de Tokyo 2021 ? tous simplement pour en venir à la situation française… Hé bien c’est pas toujours fantastique. On est bien souvent à des kilomètres du skateboard olympique et encore je ne vous parle pas des skateparks indoor fermé pour cause de Covid-19, de tous les rendez-vous skate annulés depuis 1 an, l’interdiction de se déplacer pour aller rouler les spots et les skateparks au top.

Je sais qu’il y a pas mal de skateboarders qui sont septiques et qui critiquent l’arrivée du skateboard au JO, avant même que l’évènement ait eu lieu. Ont-ils conscience que par chez nous le skate c’est pas gagné ?

En Bretagne un skatepark tout neuf est enseveli à jamais

Après une guerre contre les nuisances d’un skatepark posé à quelques mètres de leurs habitations, les riverains du skatepark de Quiberon ont réussi à condammer à l’enfouissement un skatepark tout neuf… A voir dans la rub News du journal de la Skateboarderie sur Youtube (à 1’36 »)…

En Bretagne toujours

Il faut que je vous parle du directeur de camping qui démonte un skatepark en métal qui fout la merde auprès des campeurs (Ouest France) ?

Allez encore quelques exemples…

SkateparkBercy2021 jackspot
Skatepark ‘provisoire’ de Bercy Mars 2021 (source Jackspots )

Vous avez connu le skatepark indoor de Bercy. En métal il a très gravement blessé un rider, is bien que la Mairie de Paris à démonter un des rares skateparks de courbes de la capitale qui plaisait j’avoue au BMX rollos et trotts (et un peu les skaters)

Jackspots a été à la rencontre des pratiquants

Pour recueillir leurs retours sur le skatepark ‘provisoire’ de Bercy

Toujours à Paris

A peine ouvert déjà fermé, un des seuls skatepark ‘courbes avec une big rampe’ d’ile de France. Merci à Jackspots de relayer la pétition pour la réouverte de EGP 13 (par sk8.net) Le mot EGP pour Espace de Glisse Paris permet mieux de comprendre qu’on ne veut pas utiliser le mot skatepark à la Ville de de Paris. On dirait bien que la demande vient du CRDS 75 (FERMÉ PROVISOIREMENT) PARIS EGP 13 : LES NOUVELLES RAMPES DU 13ÈME ARRONDISSEMENT  » Tout en bas :  » D’abord l’appellation : EGP 13 Moureu (Espace de Glisse Parisien) car les EGP que nous demandons sur Paris sont pour nos 3 disciplines et suivant les cas nous faisons la demande pour le BMX (refuser par la Ville … ). ‘ » Quand on vous dit qu’on est pas aidé…

Pourquoi ne pas utiliser l’appellation « skatepark » comme partout ailleurs ? ;o)

La pétition Réouverture EGP13

Pour conclure

Si l’attention des médias en direction du skateboard olympique pouvait rejaillir sur les équipements afin de pousser les skateparks par le haut… les skateboarders apprécieront

Pour finir sur un note un peu plus optimiste, je vous invite à lire l’article sur le Calais Beach Skatepark qui sera inauguré en juillet 2021 ;o)


Skateparks de JO vs la misère made in France