Intw du pdt de l’Asso Thelle Riders (60)

1. Peux tu présenter Thelle rider pour le public de sk8picardie.fr le portail du skateboard en Picardie ?

Instagram @thelle_riders

l’origine du club Thelle rider, création, implantation et lieu(x) de pratique, combien de riders en 2023 dans le pays de thelle ? est ce un club multiglisse ?

À sa création en 2021 l’association était “multiglisse” et comptait une quinzaine de membres originaires de diverses communes des alentours de Méru et Sainte Geneviève.

Les membres actifs ne comptant désormais que des skaters, l’activité se recentre sur le skate. Ce n’est donc plus une association multiglisse mais uniquement skateboard.

Elle avait suscité de l’intérêt lors du forum des associations 2021 de Sainte Geneviève mais faute d’un endroit pour pratiquer sur la commune et pour diverses raisons, l’activité n’a pas vraiment démarré.

Depuis la reprise en septembre 2023 Thelle riders compte 20 membres adultes, ados et enfants, principalement de Sainte Geneviève et des alentours, recrutés au fil des rencontres et lors du forum des associations 2023.

Nous roulons sur le parking du supermarché de Sainte Geneviève et dans les spots avoisinants. Depuis septembre, plusieurs sessions d’initiation avec les enfants accompagnés et sous la responsabilité de leurs parents, ont eu lieu.

2. les rdv/évènements passés et les projets à venir du club, les relations et échanges avec la glisse du 60 et du 95 ?

Pas encore d’événement significatif à notre actif mais cela devrait venir avec l’inauguration du skatepark.

Nous sommes déjà en contact avec l’association Goride et nous espérons bien pouvoir faire des choses avec eux. L’esprit du skate habite Beauvais depuis bien longtemps (GORIDE, FTBX) et notre proximité géographique amène tout naturellement à se rassembler et faire grandir la communauté. 

Et nous sommes bien sûr ouverts aux rencontres et échanges avec toute association des alentours comme le 95 ou ailleurs. Tout est possible, nous sommes une toute jeune association, voyons où cela nous mène.

3. Avançons vers le futur skatepark de Sainte-Geneviève. Le club thelle rider est il à l’origine du projet ? a t il été consulté ?

L’idée d’un skatepark à Sainte Geneviève avait déjà été évoquée par un candidat à la Mairie il y à quelques années. Ce n’est donc pas forcément une idée nouvelle. 

Le sujet a commencé à être réellement considéré lorsque j’ai contacté l’équipe municipale en place en 2021 à la fois afin de faire connaître l’association et demander un endroit couvert type hangar inutilisé pour y faire notre DIY pour avoir un lieu de pratique à l’abri. 

La mairie n’a rien pu nous proposer dans ce sens mais a été intéressée par l’idée d’un skatepark. Je leur ai donc présenté des projets de skatepark extérieurs en rappelant le climat picard qui limitera forcément l’utilisation d’un park outdoor, en prônant le béton et en mettant en garde contre le modulaire.

Pourquoi un skatepark modulaire en 2023 quand tous les projets sont orientés béton ?

Lors du premier comité de pilotage auquel j’ai été convié, l’équipe municipale avait déjà retenu un maître d’œuvre qui avait lui-même sélectionné un fabricant de park modulaire : Traffic Way qui a proposé trois projets différents mais tous modulaires. J’ai immédiatement réitéré mes réserves mais ils sont restés sur cette idée. Les raisons invoquées étant budgétaires et administratives. 

La mairie de Sainte-Geneviève a agi très vite pour la réalisation du projet car ils avaient une date butoir pour faire la demande de subvention et pour l’utiliser. 

Les seuls points sur lesquels j’ai influé : que le sol soit en béton lissé et qu’il y ait un éclairage. 

Pour préciser le contexte:  il existe une grogne (menée par un conseiller municipal de l’opposition) contre le lieu d’implantation du skatepark de la part de riverains, du club de pétanque et de l’association voisine qui occupe le centre Yves Montand tout proche du futur park. Les différents comités de pilotage sur le skatepark ont essentiellement porté sur leurs inquiétudes et comment les apaiser.

Je ne porte aucun jugement, ni ne justifie les décisions et agissements de chacun (Mairie, CYM, riverains). Chacun ses contraintes, chacun voit midi à sa porte. 

Tout n’est donc pas parfait et il y a toujours moyen de critiquer, je souhaite positiver, ne pas polémiquer et faire ce que nous pouvons avec ce que nous avons en toute transparence. 

Quoi qu’il en soit, nous restons sur le coup dans la bonne humeur.

Quand sera-t-il terminé et roulable par les pratiquants impatients ?

La fondation de la dalle est faite. Probablement vers février/mars.

4. Bien souvent un skatepark remporte un succès qui se délite au fil des mois, alors comment allez vous faire animer le skatepark ? Allez-vous faire de l’initiation ? des contests ? autres ?

Nous faisons déjà des initiations où nous le pouvons, bien sûr elles continueront sur le skatepark ! Si les adhérents sont demandeurs, nous serons amenés à avoir recours aux services d’un prof diplômé, des créneaux seront réservés à l’association.

Et nous avons bien sûr des idées : Événements pour les moments festifs de l’année, fête annuelle de l’asso, contests, démos… Beaucoup de possibilités s’offrent à nous.

Nous exploiterons le park dans la mesure de nos moyens. Nous ne pourrons pas faire de miracles. Organiser des choses dans un endroit couvert et fermé est une chose, le faire dans un endroit public et extérieur en est une autre. 

Quoiqu’il en soit, il y aura un nouveau terrain de pratique public pour les riders dans le secteur ce qui est déjà une très bonne chose. 

5. Une conclusion, des remerciements, un mot pour le public de sk8picardie.fr ?

Nous remercions la Mairie de Sainte Geneviève pour son engagement dans ce projet malgré les diverses oppositions et les contraintes.

Merci à Sk8Picardie pour sa passion pour le skate dans la région depuis longtemps. Je lisais FTBX dans les années 90. BIG UP !

Nous sommes une association naissante, si vous habitez le secteur, que le skateboard vous intéresse, que vous souhaitez rouler avec nous et vous engager à nos côtés n’hésitez pas à nous contacter, plus on sera nombreux et plus on pourra faire de choses !

session skate : échauffement à ste Geneviève

6. Contacts, téléphone et photos 


Intw du pdt de l’Asso Thelle Riders (60)

Copy link
Powered by Social Snap