Le diy à l’honneur au Paris Surf Skate Festival 2022

Programme soirée DIY Pssf 2022

Soirée spéciale DIY

J’avoue maintenant mais j’avais toujours une bonne raison d’esquiver le PSSF, pourtant ce ne sont pas les soirées tentantes qui ont manqué depuis 7 année… Bref, il faut le PSSF propose une soirée sur le thème du DIY béton français pour me motiver.

Asterixetobelix

En plus je découvre sur l’insta PSSF que Vans et Guillaume Périmony aka le vidéaste qu’on suit à Sk8picardie.fr depuis… la Hot Betterave ;o) sont de la partie !

IMG 20220923 191015

Connaissant le savoir filmer de Guillaume et sa manière de transmettre le skateboard je pense que ça va être un régal et revoir les pôtes c’est encore mieux.

Plaisir des rencontres

Bref avant d’atterrir à l’Entrepôt dans le XIVème (derrière Montparnasse) je suis allé me recueillir, c’est le mot, chez Jacques le patron du Pacific Coast Vintage le skateshop le bien nommé (Article Sk8picardie à lire ici). Dans les temps, je me gare devant pile poil (enfin presque ma femme a constaté le lendemain une micro-rayure sur le pare-choc avant, preuve que pour se garer à Paris il faut faire sa place, gloups).

J’arrive à peine et déjà l’ami 2-fre du web www.sk8.net m’attend dans la partie expo du festival où je retrouve Tura de A Propos Skate Mag, Jey, Lisa et Greg l’un des frère Dezecot qui présente le projet Sarthopia qu’on reverra plus tard à la projection dans la grande salle de l’Entrepot.

Concret roll Pssf 2022

Ou est charlie ?

Vu que la présence de Guillaume Périmony est bien indiquée sur le programme, je croise les doigts pour qu’il soit présent. Hélas son tempérament (et ses obligations familiales picardes) ont eu raison de sa visite au PSSF pourtant c’est lui qui est à l’honneur… Sachez que la dernière fois qu’il a fait l’honneur d’une AVP c’était en 2014 pour son film ‘J’aime les Filles‘ gageons qu’en 2024 il renouvellera l’expérience des honneurs d’une AVP ou d’un festival pour sa prochaine réalisation… Chiche ? ;o)

IMG 20220923 203647

On s’installe avec 2-fre en face de l’écran sur deux transat comme des (futurs) retraités lol. Arrive @Zeb FTBX de son vrai nom Thomas Busuttil habitué des sorties VIP skateboard depuis des années enfin un peu moins depuis quelques temps avoue-t-il moi ça me fait toujours plaisir de le revoir et de le remercier IRL pour son sponsoring ;o). Il est temps pour Tura de monter avec Jey (DIY St jean de Maurienne), lisa (volontaire internationale sur les skateparks du monde entier) et Joe Dezecot Sarthopia constructeur de skateparks

LafoulePSSF

On commence bien sur à expliquer le comment du pourquoi. Ben oui vu que le DIY est par définition une histoire locale pas facile à trouver des points communs. Je dirais que tous spots fabriqués par les skaters est DIY. Jo nous raconte ses années à construire d’abord de petits ouvrages puis des spots de plus en plus importants au sein de son village pour ensuite créée un véritable skatepark en plein coeur de la Sarthe (d’où le nom Sarthopia qui fait aussi référence à Skatopia). Jey ‘Versus’ Durand est à l’honneur vu que le skatepark DIY de St Jean Maurienne est un exemple pour toute la France et l’Europe, depuis 2017 le spot s’aggrandit chaque année sera-til définitivement fini dans 2 ans ? Lisa nous explique son engagement à l’international comme les chantiers que Mouts avait fait au Brésil il y a quelques années.

Le diy béton kezako ?

Je constaterai plus tard en discutant avec le public que le Diy béton mis à l’honneur cette soirée exceptionnelle est très éloigné du quotidient du skater parisien. Pourquoi s’emmerder à suer sang et eau à bricoler du béton pour faire un spot quand il y a des 100aines de trucs à rider partout dans Paris et banlieue ? Visiblement le fossé Paris Province existe aussi dans le skateboard c’est Homerbd l’animateur de sk8picardie.fr qui parle et qui constate le très décalage qu’il peut y avoir entre les grandes villes gâtées et les petites villes (et plus les campagnes) en désuétude de spot pour skater.

Les vidéos de la soirée

On a vu plusieurs vidéos dans cette soirée, tous de qualité et toutes aussi variée que la scène DIY. Il y a deux approches dans le travail de Guillaume, une vidéo de 7 minutes tournée avec le crew Vans sur les spots DIY fr et le documentaire de 50 minutes construit autour des acteurs de la scène qui témoignent des tenants et aboutissants de l’esprit DIY avec ce que ça implique de joies et désenchantements tel que de perdre un spot que tous ont mis des jours (des mois) à construire avant de pouvoir le rouler ou encore avoir à subir les plaintes des voisins. A contrario, réussir à convaincre des municipalités dans un projet fait main, par et pour les skaters, chapeau. J’ai aperçu Mouts et Menu et Lebrun une fraction de seconde pendant le chantier du skatepark DIY de St Pierre Amiens (80). Un gros boulot que le skateboard français qui mérite les applaudissements. Je vous invite à voir les reportages diffusés (dès que ce sera possible) je vous tiendrai au courant bien sur.

Il est temps de repartir en Picardie non sans ramener l’ami 2-fre chez lui. Je suis rentré heureux d’avoir pu échanger avec les acteurs du DIY français qu’on croise sur le web… Rendez-vous sur les spots comme on dit. Vive le DIY vive le skateboard (et F. les JO) ;o)


Sk8picardie.fr et les spots DIY

On sait bien qu’il n’est pas toujours facile de parler de Diy surtout s’ils sont ‘privés’ ou ‘secrets’ mais depuis une 20aine d’année Sk8picardie.fr a toujours montré tous les aspects de la pratique du skateboard réglo ou pas. ca donne de la motivation par l’exemple pour ceux qui veulent se lancer à leurs échelles… Les spots DIY sont dans la rubrique spots Diy et dans l’article ‘Skater à l’abri
On aussi débattu de le grand écart entre la misère au quotidien de nombreux skaters français et les remontées médiatiques autour du skateboard au JO [à voir ici]


Le diy à l’honneur au Paris Surf Skate Festival 2022