Set in concrete par Guillaume Périmony

Le reportage de référence sur la DIY Française en 2023

Vous savez le DIY c’est le nom américain pour dire Fais le toi même.

Enfin ! on peut dire qu’on a attendu longtemps la diffusion OFFICIELLE du reportage VANS « Set in concrete » de Guillaume Périmony depuis le Festival PSSF. A @sk8picardie on ne le présente plus vu qu’on suit sa carrière depuis la Hot Betterave ;o) Bref Guillaume qui a parcouru la France en long, en large et en travers en effet ce projet d’envergure orienté DIY entre 2021 et 2022. il interviewe la scène DIY Française avec Sam Partaix et puise dans les archives pour graver dans la postérité des spots marquent l’histoire du skateboard français.

A voir sur le Youtube Freeskatemagazine

L’histoire de la florissante scène DIY française racontée par ses acteurs phares lors de week-ends passés à skater leurs créations avec Victor Pellegrin, Shani Bru, Tom Belot, Hugo Westerlin, Uryann Raudet, Arno Wagner, Michael Germond, Samuel Partaix, Maya Jacquemain etRomain Covolan. Ecrit par Guillaume Périmony.

Timing du documentaire VANS Set in Concrete©

00:00:00 : Cleré les pins 00:03:34 : La Cave 00:04:30 : Sarthopia 00:11:16 : Covoland 00:13:28 : Covobeach 00:14:49 : Street Trash 00:19:47 : Chez Claude 00:20:41 : La Digue 00:24:04 : Challenges 00:25:29 : Beaulieu 00:30:40 : Community 00:36:08 : BBC 00:39:07 : St Jean de Maurienne 00:47:27 : Transmission 00:50:36 : Credits

Remerciements

Présentation du projet

(source le traducteur insta https://www.instagram.com/reel/C4yEWZvNgrY/?utm_source=ig_web_copy_link sur le https://www.instagram.com/gperimony/ )

Le documentaire sur la scène de skateparks en béton français que j’ai réalisé pour @vans est enfin disponible sur @freeskatemag

Face au manque de skateparks décents dans leur région, certains skateboarders ont décidé de construire leur propre, sur des terrains privés ou illégaux.
Quelque chose que vous pensez ne peut être réalisé que par des entreprises spécialisées et avec de gros budgets publics.
Le film met en valeur 11 spots uniques et donne la parole aux passionnés derrière eux.
Notre objectif principal était vraiment de leur permettre de raconter leurs propres histoires et de partager leur message.

Je n’appellerais certainement pas ça l’histoire de la scène du skate française, car ce n’est définitivement pas exhaustif et il manque quelques acteurs et projets clés.
Spot « La Cave » à Marseille ou les nombreuses contributions de @bastienmarlin viennent facilement à l’esprit.

Le film dure 54 minutes et est surtout fait à partir d’archives et de têtes parlantes. J’ai pensé qu’il était important que mon premier documentaire soit réalisé avec les ingrédients les plus basiques.
Je suis super curieux de savoir ce que les gens en pensent, surtout les gens en dehors du skateboard puisque le film et le sujet en général peuvent être quelque chose de très inattendu et inouï pour la plupart.
Vous pourriez être surpris car le film a peut-être des personnages et des punchlines plus intéressants qu’un film de métavers avec juste un peu moins de CGI.

Nous avons mis une couche supplémentaire de sous-titres sur Youtube pour que la traduction dans n’importe quelle autre langue soit au top. Il est peut-être centré sur le français mais le message est très universel.

Le projet a été filmé en 2020 et 2021 du côté de 2 skate trips et a été lancé en septembre 2022 au festival @pssffofficial
Il a peut-être fallu un certain temps pour enfin être en ligne, mais je suis heureux du timing car – comme @freeskatemag l’a mentionné – c’est le bon moment pour faire passer ce message entre toute cette agitation à propos du @paris_olympics_2024 et tout ce qu’il pourrait apporter avec.
Très heureux aussi de le voir sortir au printemps. C’est peut-être le moment de commencer de nouveaux projets ! <3

Un grand merci à @samuelpartaix @deltajohnny @burozubi@official_mawie @lucciii__ et bien sûr à tous ceux qui ont donné leur voix, leurs connaissances et leurs images car ils sont la base et les briques du film. On était là seulement pour ajouter le ciment

Bonus


Vans Set in concrete par Guillaume Périmony

Copy link
Powered by Social Snap